Puzzle ASBL - Soutenons Patrice!

Nous vous remercions d'avance pour vos dons.

EUR
+32 493 15 27 18
Véronique Haegeman - Puzzle ASBL

Nous soutenons Véronique Haegeman.

 

Véronique haegeman

 

C’est par les réseaux sociaux que nous avons eu connaissance de Véronique, elle est à la recherche de fonds pour une prothèse électronique. Après une première rencontre, où elle nous a exposé ses difficultés, ses envies, ses projets nous avons décidé de lui apporter notre soutien.

 

Véronique est née en 1972. À l’âge d’une semaine, les médecins décident de l’amputer de la jambe gauche  ( désarticulation au niveau du bassin). Les mutuelles ne prennant pas en charge, totalement, les équipements nécessaires, ses parents ont dû assumer une part financière importante. Comme tous les enfants Véronique grandit, son appareillage devient inadapté et les frais à engager sont permanents. Véronique suit une scolarité normale, même si certaines activités lui sont déconseillées. Sa personnalité se construit dans l’épreuve et le combat.  Son plus grand bonheur est d’avoir donné naissance à un petit garçon. Mais cette magie de la vie est elle aussi synonyme de nouvelles épreuves, il lui faut toujours se montrer forte, dépasser continuellement ses difficultés pour être à l’écoute, pour s’occuper, élever son enfant, lui donner de bons repères.

 

Certains gestes, qui nous paraissent si simples, deviennent presque insurmontables pour elle comme soulever son enfant du sol pour le prendre dans ses bras. Véronique fait preuve de sensibilité, d’ouverture et de générosité; elle est d’ailleurs investie fortement dans différents groupes de défense des animaux. Pendant de longues années, Véronique n’était équipée que d’un genou mécanique, ce qui lui a valu quelques déboires mémorables. Le grand changement survient en 2007, lorsque son prothésiste lui propose un genou électronique. . Et là, elle a l’impression de renaître, l’autonomie que ce genou lui confère est presque miraculeuse. Elle peut enfin, sans danger, s’occuper totalement de son enfant, déplacer une marmite d’eau bouillante sans risque de la faire tomber, marcher dans la foule sans l’angoisse d’une bousculade un peu trop brutale…

 

Mais ce confort de vie, qu’elle n’avait même pas rêver atteindre un jour, avait un coût : 38 000 € et  la Sécurité Sociale n’est intervenue que pour 26 % dans le coût de cette technologie prothétique. Véronique a donc organisé des repas, vendu des gaufres et mis en place des marches mais cela n’a pas été suffisant pour réunir la somme non prise en charge par les mutuelles. La Maman de Véronique lui a été d’une grande aide, vendant même certains objets pour réunir ces 28.000 euros non pris en charge.

Modèles de prothèses pour désarticulation.

Exemple d’appareillage pour désarticulé au niveau de la hanche.

 

Malheureusement cette technologie à une durée de vie limitée  ! Et le genou de Véronique est arrivé à cette limite où il n’est plus fiable, où il devient même dangereux : il montre des erreurs de fonctionnement, il n’assure plus un fonctionnement linéaire mais saccade par moments faisant ainsi perdre tous les avantages de ce type de prothèse et où il risque à tout moment de se bloquer créant ainsi un déséquilibre pouvant amener une chute aux conséquences qui pourraient se révéler désastreuses. L’articulation de Véronique n’est malheureusement plus dans les conditions (5 ans grâce à une extension de garantie) de gratuité de remplacement ou réparation (et cette dernière ne garantit pas un retour total à un fonctionnement optimal)

 

Dans un monde idéal ces équipements seraient remboursés, comme dans bon nombre de pays voisins, mais ce n’est malheureusement pas le cas en Belgique. . Puzzle a donc décidé de se mettre à la disposition de Véronique pour l’aider dans sa recherche de financement et dans la récolte de dons. Nous comptons sur vous pour apporter votre soutien à nos opérations,  celles de Véronique et de Puzzle. Pour chaque euro donné, quelque soit le montant de votre don, vous aurez la certitude d’avoir contribué à ce que Véronique puisse continuer à profiter pleinement de la vie. Vos dons peuvent transiter par Puzzle, vos sorties du week-end peuvent être programmées pour assister à nos futures manifestations, vous pouvez relayer notre message, nous faire part de vos idées… Vous pouvez nous aider de nombreuses manières.

 

Co auteurs, Eric Lecompte, Le Rouzic Patrice pour Puzzle asbl