Rencontre avec des jeunes du Château Vert ASBL à Solière.
Patrice et sa nouvelle main bionic
Patrice et sa nouvelle main bionic

Ci-plus-bas une vidéos bien sympathique pour un appel à volontaire réalisé pour le Chateau vert. Réalisé par GP production Facebook

Le Château Vert c’est quoi ? C’est une structure coordonnant trois services.

 

« Ces trois services sont destinés à l’accueil et l’hébergement d’enfants, jeunes et adultes présentant prioritairement un handicap moteur: un service résidentiel pour jeunes (S.R.J.), un service résidentiel pour adultes (S.R.A.) et un service d’accueil de jour pour adultes (S.A.J.A.). » Sources :https://chateauvert.be/

 

J’étais invité a rencontrer des jeunes de la section F2. L’objectif de notre rencontre était de leur parler de mon expérience afin qu’on puissent échanger sur les difficultés lié à mon handicap et leurs propres difficultés. C’était une réunion virtuelle mais nous aurions tous préféré nous rencontrer en chair et en os.

 

Je ne vais pas m’étendre sur la teneur de nos échanges, parfois drôles, parfois touchant mais il est revenu une difficulté commune parmi tous les obstacles de la vie qu’une personne déficiente peut rencontrer. Ce problème n’en est plus un pour moi, mais l’entendre de la bouche d’adolescent ou jeunes adultes en pleine construction… Ça ne m’a pas laissé pas indifférent…

 

La plus grosse difficulté rencontrée par ces jeunes c’est le regard des autres, le mépris de certains adultes dit « normaux » à leurs égards… Le fameux qualificatif «  Handicapé » utilisé pour les décrire, pour les appeler. Ils sont porteur d’ un handicap, mais ne sont ils que ça ?

 

Nous sommes tous enfermé dans notre corps ! Pour certains c’est plus agréable que pour d’autres. Mais nous n’avons pas le choix ! Par contre, il est insupportable de se faire enfermer dans une case et ça, on à tous le choix de ne pas pas l’accepter.

 

Patrice Le Rouzic

N’hésitez pas à comenter cet article je me ferais un plaisir d’échanger avec vous sur cette thématique 😉 Patrice Le Rouzic

2 Comments

  1. Esther

    Super projet de partage, cela a du être super enrichissant pour les uns et les autres

    Reply
    • Patrice Le Rouzic

      En effet, c’était assez riche et touchant, certain étaient fort intimidé… Ce n’est pas si simple de se présenter derrière un écran !

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *