Andalousie Patrice Le Rouzic Caminito Del Rey

IMG_0060

Aqueduc Caminito Del Rey Andalousie

Caminito Del Rey Video ( Cliquez ici)

 

Patrice Le Rouzic est allé en février 2015 en Andalousie. Il lui à été donné de parcourir le Caminito Del Rey avant l’inauguration officiel. On peut dire qu’il est accessible au plus grand nombre et c’est surtout dans cette magnifique région qu’il à pu encore repousser un peu plus loin ses limites. Nous pensons que c’est le premier amputé unilatéral à avoir franchit le nouveau Caminito Del Rey… C’est une information difficile à vérifier.

Il était accompagné de Nico, Hélenne et Max et c’est à leur propre demande que nous ne citerons pas leur nom. Nous voulions néanmoins leur dire merci. C’est aussi grâce à eux que cette aventure à été possible.

Nous en revenons avec de jolies images, et ce petit film. Puisse-il vous plaire. N’hésitez pas à le partager. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne youtube et laisser des commentaires et critiques ça nous fais plaisir et avancer.

 

Wikipedia:

Le chemin fut construit à partir de 1901 pour le besoin de la construction d’un barrage hydroélectrique aux chutes Chorro et Gaitanejo. La construction prit 4 ans et se termina en 1905.

En 1921, la construction du réservoir Conde del Guadalhorce fut terminée. Le roi Alphonse XIIIvint l’inaugurer en empruntant ce chemin, ce qui lui vaudra son nom1. Dès lors, il n’est plus utilisé ni entretenu, et se dégrade peu à peu. Les plaques de béton se désagrègent, sous l’action des intempéries et des chutes de pierre, ayant occasionné de nombreuses fissures et trous dans les plaques, ou laissant uniquement à certains endroits les supports métalliques, rendant le parcours d’autant plus périlleux et vertigineux.

Attirant de nombreux aventuriers inexpérimentés, on y dénombra plusieurs accidents mortels, ce qui poussa le gouvernement local à fermer les deux entrées en 2000, en démolissant sur quelques dizaines de mètres la passerelle en béton existante aux deux extrémités du chemin, afin d’éviter d’autres tragédies. Par la suite, quelques passionnés ont ajouté une via ferrata adjacente artisanale, afin de pouvoir accéder au chemin de manière relativement sécurisée.

En 2006, la communauté autonome d’Andalousie envisage sa restauration et estime le budget à 7 millions d’euros2. Le, la province de Malaga lève 8,3 millions d’euros afin de débuter les travaux de restauration dès 2011, pour une durée de trois ans3. Mais, à la suite de la crise financière en Espagne en 2011/2012, le projet de restauration est reporté ; le parcours, officiellement interdit (amende pouvant aller jusqu’à 6 000 euros), devenait de plus en plus dégradé avant sa restauration, et dangereux surtout pour quelques rares aventuriers téméraires qui l’effectuaient même parfois sans s’attacher4. Les travaux de rénovation ont débuté le 13 mars 2014, pour une durée de 10 mois5. Les techniques de rénovation du Caminito del Rey sont très similaires à celles utilisées lors de sa construction entre 1901 et 1905. Toutefois, afin de conserver au mieux son aspect impressionnant, un plancher de verre surplombe à plusieurs endroits la gorge de Gaitanes à 100 mètres au-dessus de la rivière5.

L’ex-chemin surnommé « le plus dangereux du monde » a rouvert son accès au public le 17 mars 2015 après plus d’un an de travaux6, devenant entièrement sécurisé et accessible aux familles.

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.