Puzzle ASBL - Soutenons Patrice!

Nous vous remercions d'avance pour vos dons.

EUR
+32 493 15 27 18
Patrice Le Rouzic - Puzzle ASBL

NOUS AIDONS PATRICE LE ROUZIC

 

Patrice Le Rouzic, né en 1977 (36 ans), est juste un homme comme vous et moi… traversant la vie avec pas mal d’insouciance, ouvrier dans l’industrie verrière, passionné de mécanique, adorant les sensations fortes, croquant la vie à pleines dents…

Le 18 septembre 2012 vers 22H30 sur le quai des Ardennes à Chênée (en région liégeoise), Patrice fait une sortie de route en moto. Il y perd sa jambe droite sur le coup en percutant de plein fouet un poteau d’éclairage. La jambe gauche est alors fortement endommagée. On ne sait pas s’il pourra en récupérer l’usage… . Un mois plus tard, on a dû lui amputer le bras droit. Il restera alité un peu plus d’un an.

Il n’y a pas un moment précis où l’on a pu dire que Patrice allait sauver sa jambe gauche. Cela a été un processus très long et progressif. Il a porté des fixateurs externes (Ilizarov) sur son fémur et son tibia durant un an… Ce fut très douloureux et particulièrement sensible aux infections. Cela entravait ses mouvements. Et malgré ces contraintes, une soif débordante de vie bouillonnait en lui. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas dû faire face à des difficultés… Mais il gardait toujours espoir en la vie et ses promesses futures. Au moment où nous écrivons ces lignes la jambe gauche évolue encore… Et dans le bon sens.

Patrice découvre un monde qui lui était inconnu. Nous sommes dans une époque formidable! Il est possible de vivre confortablement en étant fortement mutilé. Il suffit d’effectuer quelques recherches sur la toile et on peut découvrir de très jolies techniques permettant à des amputés de vivre comme tout un chacun. Tout cela grâce à des membres électroniques. Certes, ils ne remplacent pas complètement d’un point de vue fonctionnel les membres manquants, mais ils apportent un confort de vie quasi inespéré au blessé.

Quelle grande déception quand Patrice prend ses renseignements et qu’il s’aperçoit que ces technologies sont inabordables d’un point de vue financier.
Or, il est démontré que ce genre d’équipement est indispensable pour le bien-être du mutilé et surtout cela permet de préserver le reste de son corps.
A ce jour, ce type d’équipement n’est toujours pas remboursé par la sécurité sociale…

Patrice bénéficie cependant de capacités mentales et physiques exceptionnelles.

Fin 2013, il décide de créer l’ASBL Puzzle qui a pour but d’aider la personne amputée à trouver les moyens nécessaires pour financer sa prothèse.

Le 28 jun 2014, Patrice établissait un temps de référence de 8 minutes pour son escalade de la montagne de Bueren. (voir dossier presse)

Le 21 septembre, il s’engage à monter autant de marches des escaliers de la montagne de Bueren, à Liège, que de dons de 2€.

A l’heure actuelle, lors de ses entraînements, il parcourt 2244 marches en un peu plus d’une heure.